Cross des ecoles de
la Ville de Bruxelles
Le classement complet du cross primaire et secondaire est disponible.
Si vous le désirez, vous pouvez envoyer un mail ici afin de le recevoir.
Le mot de l'Echevine
Depuis quelques années, la Ville de Bruxelles organise un évènement sportif d’envergure pour l’ensemble de ses élèves : le cross scolaire. Cette édition 2018-2019 se verra combinée à une action de sensibilisation contre le harcèlement scolaire pour tous les élèves de l’enseignement secondaire. Ce 24 avril 2019, nos élèves courront « tous ensemble contre le harcèlement ».
Je soutiens vivement l’initiative de l’Instruction Publique et ne peux que me réjouir du partenariat qu’entretiennent différents services ayant pour volonté commune d’impulser et de renforcer des projets de prévention liés aux questions sociétales et, dans ce cadre-ci, à la problématique du harcèlement.
Menées depuis maintenant deux ans, au sein de notre Pouvoir organisateur, ces actions de sensibilisation et de prévention se concrétisent au travers d’animations dans les classes, de mise en projet et de mobilisation des élèves et ce, jusque dans les rues de Bruxelles. Rappelons ainsi la marche organisée l’année dernière par environ 300 élèves jusqu’à la Grand-Place de Bruxelles, la rédaction et la présentation d’une charte symbolique ou encore la mise sur pieds d’une exposition fédérant l’ensemble de nos établissements secondaires.
J’encourage les écoles et leurs partenaires à mener de tels projets qui, n’en doutons pas, contribuent à une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse.
Faouzia Hariche
Echevine de l'Instruction Publique, de la Jeunesse et des Ressources Humaines
Guide pratique relatif à la prévention et à la gestion des violences en milieu scolaire
La Direction générale de l’Enseignement obligatoire propose un guide en ligne visant à offrir des points de repères dans des démarches de sensibilisation, de prévention et d’intervention destiné au personnel de l’enseignement.
Site 103 – Écoute - Enfants
Via le numéro gratuit 103 (accessible de 10h à 24h, tous les jours), « Écoute-Enfants » est un service gratuit de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui répond aux enfants et adolescents en situation de difficultés. Tous les thèmes peuvent y être abordés. Les adultes vivant auprès de jeunes en difficultés ou éprouvant eux-mêmes des difficultés dans leur rôle éducatif peuvent également s’adresser au 103.
Site « Outils de résilience » de Bruno Humbeeck
Le site « Outils de résilience » est consacré aux livres et conférences du psychopédagogue Bruno Humbeeck. Depuis 2012, Bruno Humbeeck dirige des travaux dans le domaine de la prévention des violences dans les environnements scolaire et périscolaire. De ces recherches, le psychopédagogue a élaboré un modèle de prévention des situations de harcèlement structuré autour des concepts de « cour de récréation régulée » et d’ « espaces de parole régulés ».
Avec les Îles de Paix, le Service d’entraide familiale et l’Aide aux personnes déplacées, l’Université de Paix est l’une des quatre associations fondées par Dominique Pire (Prix Nobel de la Paix en 1958). Le travail de l’Université est axé sur la gestion positive des conflits. L’association propose des formations, des actions « Jeunesse » ainsi que nombre de ressources. En effet, elle met à disposition des vidéos, articles, conférences ou encore fiches-outils traitant, en autres, du harcèlement scolaire.
Harcèlement à l’école – élèves
Le portail de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre une page de son site au harcèlement scolaire, s’adressant directement aux élèves, aussi bien témoins que victimes. Ce lien propose un dépliant « Harcèlement à l’école, à qui en parler ? » mais aussi différentes informations pratiques répondant à la problématique.
Site du Réseaux Prévention Harcèlement à l’école
Le site Réseau Prévention Harcèlement à l’école est né d’une collaboration de professionnels issus de différents horizons (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse,…) et de différentes institutions actives de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernées par le harcèlement scolaire. Par ailleurs, d’autres acteurs, extérieurs à la FWB, ont rejoint le Réseau et y participent activement (CEF, UFAPEC, FAPEO, CODE, Média-Animation,…). Cette initiative a pour objectifs de partager des informations, des pratiques et des réflexions relatives à la problématique et en favoriser la diffusion.
Bravvo
Service de prévention de la Ville de Bruxelles
Bravvo est un service de la Ville de Bruxelles en charge de la lutte contre l’exclusion sociale et le sentiment d’insécurité. Bravvo propose des interventions et des animations répondant à diverses problématiques, notamment le bien-être à l’école et le harcèlement scolaire.